Site icon Senef.fr

Le fruit du baobab, l’aliment qui séduit les Anglais pourrait être la star de 2015

Le fruit du baobab, l’aliment qui séduit les Anglais pourrait être la star de 2015

Il fait fureur en Angleterre. Le fruit du baobab est, après le kale l’an dernier, et la baie de goji l’année d’avant, l’aliment qui pourrait être, selon The Telegraph, la star de 2015. Oui, le fruit du baobab, extrait des pousses de ce arbre massif qu’on trouve en Afrique et dans certaines régions d’Australie.

En plus d’avoir un goût agréable, ce petit fruit serait tout à fait avantageux pour la santé et le bien-être. Les Anglais ne s’y trompent pas. Selon nos confrères du Huffington Post UK, le baobab s’est déjà fait une place dans les plats préférés et dans les salons de thé des Britanniques.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le fruit du baobab, tout simplement appelé « baobab » chez les Anglais, est surnommé « pain de singe » en français car il serait aussi acide pour les hommes que pour les singes. Il est entouré d’une coque dure qui peut mesurer jusqu’à 30 centimètres de long:

A l’intérieur de cette coque se trouvent de petites graines bien installées dans de la pulpe:

Qu’est-ce qui le rend si attirant ?

Notamment qu’il soit bourré de calcium, vitamine C, potassium, fibre, vitamine B6 ou encore de thiamine… Il est également extrêmement riche en antioxydants, qui ont des vertus médicales reconnues. Il en possède par exemple plus du double par gramme que la baie de goji, l’un des fruits phares des deux dernières années, et plus que myrtilles et grenades combinées.

« Le baobab est un aliment cru 100% naturel, riche en nutriments, avec un goût unique proche d’un sorbet citronné », explique au Tipper Lewis,phytothérapeute. « C’est une excellente source de vitamine C, qui aide également à protéger les cellules du stress et contribue à la formation normale de collagène dans la peau », poursuit-il. « La vitamine C aide aussi à la régénération de vitamine E qui protège et répare votre peau. »

Selon Katya Igumentseva, fondatrice d’Organic Burst, le fruit du baobab est par ailleurs excellent « pour améliorer sa concentration, avoir plus d’énergie, soutenir le système immunitaire, maintenir un système nerveux en bonne santé et booster son taux de fer ».

Où l’acheter et comment le consommer ?

C’est sûr, vous n’en trouverez pas en France à tous les coins de rue. Oubliez les supermarchés et tentez les petits magasins spécialisés. Ensuite, vous le trouverez bien plus facilement en poudre (la pulpe a été séchée) que tel quel. A Paris, on en trouve par exemple dans le magasin pour vegans, Un monde vegan. Son prix? 18€ les 160 grammes de poudre. Pour la comparaison, à ce prix-là, vous pourriez acheter environ 4,5kg de pommes golden, 7kg d’ananas, 4kg de kiwis, 870 grammes de myrtille…

Si jamais vous voulez tenter l’expérience, voici quelques façons de consommer cette poudre de fruit:

Et pour le goût, attendez-vous à quelque chose d’acidulé, assez proche du citron.

 

Source : HuffPost

 

 

Quitter la version mobile