Site icon Senef.fr

Football : Bruno Mandiouban, du Sénégal à Langueux (Bretagne)

Cet été, Bruno Mandiouban a quitté son Sénégal natal pour tenter de percer dans l’Hexagone. Il a posé ses valises à Langueux avec l’objectif « d’aller le plus loin possible ».

Il a quitté son Sénégal natal pour le football. Cet été, Bruno Mandiouban a rejoint l’Hexagone, seulement accompagné de son rêve de gosse d’évoluer un jour en Ligue 1. « Au Sénégal, je jouais à Darou Salam, raconte l’attaquant de 19 ans. C’est un club de niveau régional et en même temps un centre de formation. J’ai un pote qui y était et qui a signé à Porto, d’autres en Norvège et Moustapha Mbow à Reims. Alors je suis venu ici pour essayer de trouver un bon club ».

Recruté « par pur hasard »

Pas de structure professionnelle pour lui, mais une licence à Langueux avec pour principale ambition « d’aller le plus loin possible », annonce le jeune homme en recherche d’emploi.

Une signature survenue « par pur hasard, confie son entraîneur Boubacar Barry. On venait de perdre Samuel Cosquer, on ne s’y attendait pas et on avait donc besoin d’un avant-centre ». Grâce à son réseau, l’ancien coach de Ploumagoar trouve ce numéro 9 Sénégalais. « Je l’ai mis à l’essai pendant la préparation ». Et le natif de Mbacké y est resté.

Cinq buts au compteur

Sous les couleurs de l’USL, Bruno Mandiouban réalise un début de saison convaincant. Il a inscrit cinq des onze buts de son équipe en championnat et délivré une passe décisive. Surtout, lui et ses coéquipiers ont retrouvé le sourire, dimanche, en s’imposant à Quessoy (3-2). « Ça fait beaucoup de bien et c’est un grand soulagement parce qu’on n’avait pas gagné depuis le premier match ». Un regain de forme ne demandant qu’à être confirmé ce week-end face à Redon, la lanterne rouge.

« On n’a pas le droit à l’erreur. On travaille pour gagner ce match et commencer une série de victoires, mais on n’a pas de pression parce que, mentalement, on est prêt ».

Tirer l’équipe et sa carrière vers le haut

Bruno Mandiouban est aussi prêt à s’exprimer encore plus offensivement. Mais, face au début d’exercice poussif des Langueusiens marqué par 23 buts concédés en neuf matchs, il est souvent confronté à un travail de sape à la pointe de l’attaque. « Quand tu mets des buts et que derrière tu en encaisses beaucoup, c’est un peu difficile. Mais on a beaucoup travaillé avec « Bouba » pour marquer et mieux défendre en même temps. De mon côté, je dois être le premier défenseur ».

À Bruno Mandiouban, désormais, de tirer l’équipe vers le haut pour permettre à sa carrière de décoller davantage.

Arrivé cet été du Sénégal, le jovial Bruno Mandiouban est la bonne surprise de l’US Langueux, avec déjà 5 buts au compteur. (Photo Laurent Rivier) © Le Télégramme

 

LeTelegramme.fr

Quitter la version mobile