Site icon Senef.fr

Finistère : Disparition de Seynabou Badiane, bien connue à Bohars

Seynabou Badiane devant la case africaine lors du festival culturel était bien connue à Bohars où elle a participait au festival chaque année, elle était aussi animatrice lors des camps de jeunes

Seynabou Badiane est décédée vendredi soir à Dakar (Sénégal), le lendemain de ses 50 ans, des suites d’une infection pulmonaire. C’est avec une grande tristesse que Patrice Malgorn et l’équipe du festival culturel de Bohars, les élus et le personnel communal ont appris son décès. « Une personne attachante, généreuse toujours souriante », déclare Patrice Malgorn, qui a aussi une pensée pour sa famille et ses cinq enfants.

Très impliquée auprès des jeunes

C’est en 2006, lors de la préparation de l’édition sur le Sénégal du festival culturel de Bohars, que Seynabou, alors présidente de l’association brestoise « Croisade culturelle », fait la promotion de l’Afrique occidentale et participe une première fois à cet événement annuel. Depuis, chaque année, elle était présente aux côtés des organisateurs et aussi dans les écoles, au foyer des jeunes, avec toujours autant de gentillesse.

Animatrice lors des différents camps de vacances et séjours organisés par la commune, elle savait faire découvrir et aimer la cuisine aux enfants, qui se souviendront du poulet yassa, des sauces africaines, de la tiéboudiène (riz au poisson sénégalais) et des bananes plantains. À Ouessant, lors des séjours des enfants, elle a laissé également de bons souvenirs auprès des îliens ; elle a participé à l’organisation du festival Ilophone.

Seynabou retournait chaque année au Sénégal, dans sa famille, auprès de sa mère. Elle avait un projet humanitaire et souhaitait créer là-bas un pensionnat. Ses obsèques ont été célébrées à Dakar, samedi 20 juillet.

 

Le Telegramme

Quitter la version mobile