Site icon Senef.fr

Documentaire: «Trop noire pour être française»

«Trop noire pour être française», un documentaire d’Isabelle Boni-Claverie. La réalisatrice Isabelle Boni-Claverie parle de son histoire personnelle de femme métissée franco-ivoirienne et du racisme qu’elle subit depuis l’enfance pour dresser un panorama plus global de la discrimination dont sont victimes les Noirs de France.

Approximativement 3,3 millions de Français ont la peau noire. Souvent considérés comme des immigrés même s’ils vivent depuis des générations en France, ils font face à une discrimination quotidienne. Ils sont à peine présents au Parlement, aux ministères ou parmi les chefs d’entreprises, associés au passé colonial et subissent plus fréquemment des contrôles par la police que la population blanche. Souvent cette discrimination reste sans conséquences. Fin juin un jugement de la cour d’appel de Paris a marqué une première en France : elle a condamné l’Etat français pour « faute lourde » dans cinq cas de « contrôle au faciès »

Avec son documentaire « Trop noire pour être française ? » Isabelle Boni-Claverie, petite-fille d’un couple mixte, se penche sur cette problématique. Elle fouille dans son histoire familiale donne la parole aux jeunes hommes et femmes noirs et montre une société tout aussi fermée sur la diversité des origines que dans le passé.

Mêlant approche intimiste et analyses de spécialistes, la réalisatrice franco-ivoirienne Isabelle Boni-Claverie montre combien le passé colonial conditionne le regard de la France sur ses citoyens noirs.

 

Source : Arte

 

Quitter la version mobile