Site icon Senef.fr

Des artisans de la chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère vont former des jeunes au Sénégal

Des artisans de la chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère vont former des jeunes au Sénégal

La chambre de métiers et de l’artisanat porte un projet européen Archipelago qui vise à former des jeunes au Sénégal. La capitaine du Quimper volley 29 en est l’ambassadrice.

La joueuse professionnelle Marième Diagne Wane, du Quimper volley 29, est l’ambassadrice du programme Archipelago, porté par la chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère.

La chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère continue de se tourner vers l’international. Depuis plusieurs années, elle accueille à Quimper (Finistère) des étudiants taïwanais qu’elle forme aux métiers de la cuisine et de l’hôtellerie-restauration.

La chambre consulaire met désormais le cap vers l’Afrique. Elle porte en effet un programme européen de coopération Archipelago. Il concerne le Sénégal et trois de ses provinces (Saint-Louis, Kolda et Tambacounda).

Il s’agit de former sur place des jeunes dans plusieurs secteurs d’activité : le bâtiment, l’agriculture, la mécanique, la couture mais aussi d’accompagner des démarches d’entrepreneuriat notamment auprès des femmes. Philippe Portal- Le secrétaire général de la chambre de métiers et de l’artisanat.

Cinq artisans doivent partir début novembre
Début novembre, si le contexte sanitaire le permet, cinq artisans finistériens doivent s’envoler pour le Sénégal dont deux créatrices, installées à Quimper. Il s’agit de Rachel Le Gall et d’Anne-Marie Theophile.

Marième Diagne Wane, joueuse et capitaine du Quimper volley 29, est l’ambassadrice de ce projet. Elle en a assuré la promotion et indiqué les enjeux dans une vidéo. Cette dernière doit être diffusée au Sénégal auprès des publics concernés.

La chambre de métiers et de l’artisanat est par ailleurs partenaire de deux autres programmes Archipelago, portés par ses homologues de la Vienne et du Gard.

L’un d’eux concerne le Niger. Dans ce cadre-là, des artisans de ce pays doivent venir se former à Quimper.

Matthieu Gain

Quitter la version mobile