Jean-Baptiste Mendy, ancien champion du monde des légers, est mort lundi soir à cinquante-sept ans d’un cancer du pancréas dans un hôpital parisien, a annoncé son fils Ellyson ce mardi.
«Cela a été très rapide, indique Ellyson Mendy. Il a appris sa maladie fin juin-début juillet et cela a été l’escalade.»
Réputé pour son élégance tant sur un ring qu’en dehors, Jean-Baptiste Mendy brillait par sa technique et son punch malgré sa grande taille pour sa catégorie (1,77m pour 61 kg).
Nous avons appris aujourd’hui le décès de Jean-Baptiste Mendy… Rendons hommage à l’un des boxeurs les plus élégants de sa génération
On se souviendra toujours de cette soirée magique à Bercy en 1998 ! pic.twitter.com/5CCRAaYqCc
— Univent Boxing (@UniventBoxing) September 1, 2020
Celui qui est né à Dakar et qui est arrivé à 1 an en région parisienne, est devenu champion de France des légers en 1991 puis champion européen l’année suivante aux dépens de l’Italien Antonio Renzo en 1992 à Creil (Oise).
Titre qu’il conservait six fois. Le grand boxeur français est devenu enfin champion du monde WBC et WBA des poids légers en 1996 et en 1998.
55 victoires dont 31 avant la limite
Moins de trois mois plus tard sur le même ring, il réussissait le plus beau résultat de sa carrière en détrônant l’invaincu champion WBA des légers, le Kirghiz Orzubek Nazarov. Après avoir conservé son titre contre l’Argentin Sicurella, il le perdait face à Julien Lorcy en avril 1999 à Bercy.
Après deux victoires et un nul avec Djamel Lifa, il se retirait des rings l’année suivante avec 55 victoires (dont 31 avant la limite), 3 nuls, 8 défaites et 1 no-contest. Comme durant sa carrière, il a continué à travailler dans un hyper-marché de la région parisienne. Son épouse lui avait donné deux enfants, Ellyson et Cécilia.