Site icon Senef.fr

Châteaulin (Finistère) : Décès de Hervé Clabon, un passionné du Sénégal

Châteaulin (Finistère) : Décès de Hervé Clabon, un passionné du Sénégal

Artisan taxi depuis 40 ans et militant socialiste depuis plus longtemps encore, Hervé Clabon est décédé à l’âge de 66 ans. © Le Télégramme

Hervé Clabon est mort dans la nuit de lundi à mardi, à l’hôpital de Quimper, où il venait d’être hospitalisé. Il avait 66 ans. Artisan taxi et militant socialiste bien connu des Châteaulinois, cet homme jovial à la réputation de bon vivant souffrait de longue date d’une maladie dont il ne se plaignait jamais.

« Cela a été très rapide, raconte son frère, Yvon. Lundi il a déjeuné avec Richard Ferrand, dont il était le collaborateur et, le soir, il était hospitalisé ». Encore sous le choc, l’ancien élu d’opposition à la mairie de Châteaulin trouve néanmoins la force d’évoquer son frère, « ce copain ».

40 ans de taxi

« Hervé avait repris une affaire de taxi, il y a près de 40 ans, après avoir été aide-soignant à la clinique Kerfriden. Il avait installé son entreprise dans la maison familiale, au bout du pont. Il l’a fait fructifier, employant un temps jusqu’à cinq salariés », se souvient Yvon. C’est dans cette même maison que sa mère, d’origine corse, tenait un bar qui vendait aussi des articles de chasse et de pêche ainsi que de la vannerie et des valises. « Hervé avait, dans sa jeunesse, suivie une formation d’armurier, à Saint-Étienne, notre père, officier supérieur dans la marine, pensait qu’il reprendrait le magasin ». Outre Yvon, Hervé avait deux autres frères, Jean-Claude et Luc, et une sœur, Marie-Anne. Il vivait avec sa compagne, Joëlle.

« Le poteau noir »

Sa deuxième passion était la politique. Militant socialiste dès la fin de l’adolescence, Hervé a longtemps accompagné Kofi Yamgnane. « On se voyait tous les jours. C’était un vrai ami », raconte l’ancien ministre de François Mitterrand. « Il a tout fait pour moi : chauffeur, garde du corps, propagandiste, etc. Il connaissait beaucoup de gens. C’est une grande perte pour la gauche châteaulinoise, en mal de repère ». L’ancien maire de Saint-Coulitz nous confie qu’on surnommait Hervé Clabon « le poteau noir ». Face à notre incompréhension, il détache les syllabes : « le pote au noir ».

Collaborateur de Richard Ferrand

Plus tard, Hervé Clabon a rejoint l’équipe des collaborateurs de Richard Ferrand. Il lui arrivait de le représenter lorsque le « patron » était à Paris. « Alors qu’Hervé était déjà dans la coma, Richard Ferrand lui a envoyé un SMS pour lui dire qu’il se portait candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Il n’en aura jamais rien su. Il adorait aller à l’Assemblée », s’émeut Yvon.

En plus de la politique et du taxi, Hervé était passionné par le Sénégal. Il n’était pas rare de le voir traverser le pont, vêtu à la sénégalaise. « Il y allait pratiquement deux fois par an et s’était engagé dans un projet humanitaire pour la construction d’un puits », rappelle son frère.

Une fête au Run ar Puñs

Hervé repose à la chambre funéraire Notre-Dame. Mais il a tenu de son vivant à ce qu’une fête soit organisée au Run ar Puñs, cabaret où il avait ses habitudes, depuis la création du lieu. Il a d’ailleurs rédigé lui-même son « avis de décès » : « Eh oui ! J’ai cassé ma pipe ! J’ai bien profité, je ne regrette rien (…). Je vous invite à partager mon pot de départ, auprès de ma famille.

Venez nombreux au Run ar Puñs, le vendredi 7 septembre, à 15 h. Des dons pour la construction d’un puits au Sénégal seront préférés aux fleurs ». Le Run ar Puñs sera l’avant dernière demeure d’Hervé. Après quoi, il reposera dans le caveau familial de Rostomic.

 

Le Télégramme

Quitter la version mobile