Six étrangers en situation irrégulière ont été découverts vendredi près de Mazamet, dans le Tarn, à l’arrière d’un camion en provenance d’Italie.
Peu après être entré dans le Tarn vendredi vers 15 h 30, le chauffeur du poids lourd s’est immobilisé sur le bas-côté à hauteur de Saint-Amans-Soult, un village situé à 10 kilomètres de Mazamet, après avoir entendu du bruit à l’arrière de son camion.
Il a alors pris contact avec la gendarmerie. Des motards de la gendarmerie de Castres qui patrouillaient à proximité sont arrivés sur les lieux et ont découvert six hommes majeurs, originaires du Sénégal, de Gambie, d’Eryhtrée et du Mali qui s’étaient cachés à l’arrière du camion. Ils ont immédiatement été placés en retenue administrative.
Selon les déclarations du chauffeur du poids lourd, les migrants auraient profité d’une halte à Vintimille, en Italie, pour s’introduire dans la remorque. A l’issue de leur interpellation, les six individus ont été conduits au centre de rétention administrative de Toulouse.
Cette procédure a mobilisé plusieurs gendarmes des brigades de Labastide-Rouairoux, de Saint-Amans-Soult, de Dourgne, du peloton de surveillance et d’intervention de Castres, de la brigade motorisée de Castres ainsi que l’appui d’un enquêteur spécialisé en immigration irrégulière de Rabastens. La préfecture du Tarn a également été saisie.