Site icon Senef.fr

Cherbourg poursuit sa coopération décentralisée en Casamance

Cherbourg poursuit sa coopération décentralisée en Casamance

Des élus et agents de Cherbourg-en-Cotentin et de l’agglomération étaient au Sénégal.

Dans une mission conjointe avec l’agglomération, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin poursuit sa coopération décentralisée auprès de communautés rurales en Casamance, au Sénégal.

Fin février 2018, des élus et agents de Cherbourg et du Cotentin (ville et agglo) étaient à nouveau en Casamance, au Sénégal, pour inaugurer la mise en service d’un nouveau réseau d’eau potable, dans la commune de Tenghory.

21 kilomètres de réseau

Au total, ce sont 21 kilomètres de réseau, 800 branchements, pour 1 500 personnes qui seront desservies et qui viennent s’ajouter dans le déploiement d’un réseau d’eau potable qui compte aujourd’hui plus de 200 km de canalisations.

La collectivité apporte 120 000 euros sur trois ans dans cette coopération décentralisée (l’Agence de l’eau Seine Normandie finance également à hauteur de 600 000 euros et le ministère des affaires étrangères italien participe à 80 %).

D’autres actions

Elle a également aidé à l’installation d’un laboratoire d’analyses au sein de l’université de Ziguinchor. En service depuis quatre ans, il intervient pour l’État du Sénégal, mais aussi des entreprises privées et des territoires voisins (Guinée-Bissau, Gambie).

Le projet de Cherbourg et du Cotentin est aussi d’aider progressivement à la gestion mutualisée des réseaux d’eau interconnectés et pour lesquels est envisagée une délégation de service public.

Quitter la version mobile