Le nombre de familles entrant illégalement aux États-Unis depuis le Mexique a atteint un record en août, rapporte le Washington Post sur la base de chiffres préliminaires.
Les patrouilles américaines auraient arrêté au moins 91.000 personnes, membres de familles. Le précédent record mensuel remonte à mai 2019 – avant la pandémie de coronavirus – avec près de 84.500 arrestations. À l’époque, Donald Trump était encore président.
Cet afflux réduit à néant les efforts de l’administration de Joe Biden pour dissuader les parents d’émigrer illégalement avec leurs enfants. La migration pourrait ainsi revenir au centre de la campagne électorale présidentielle.
Le Mexique se trouve sur la route des migrations en provenance d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, vers les États-Unis.
L’administration Biden tente de freiner l’immigration clandestine en élargissant les moyens légaux d’entrer dans le pays tout en durcissant les sanctions, a déclaré une porte-parole du ministère de la sécurité intérieure au journal.
Elle a également indiqué qu’en août, le gouvernement avait augmenté le nombre de vols d’expulsion transportant des familles. Plus de 17.000 parents et enfants ont ainsi été rapatriés depuis le mois de mai.