Site icon Senef.fr

Arrestation de onze passeurs de migrants sénégalais qui entraient par l’aéroport de Madrid

Arrestation de onze passeurs de migrants sénégalais qui entraient par l’aéroport de Madrid

Douze passeurs de migrants ont été arrêtés en Espagne après avoir fait entrer environ 200 Sénégalais clandestins dans plusieurs pays européens en passant par l’aéroport de Madrid, débordé dernièrement par un nombre inédit de demandeurs d’asile, a annoncé la police jeudi.

Les enquêteurs ont « démantelé un réseau international » qui a introduit des « migrants d’origine sénégalaise se faisant passer pour des mineurs afin de demander l’asile » et se dirigeaient ensuite vers « la France, l’Allemagne et la Belgique », a indiqué la police espagnole dans un communiqué.

Près de 200 personnes sont entrées en Europe grâce à ces passeurs, a estimé une porte-parole de la police à l’AFP.

Ces migrants partaient « de la ville marocaine de Casablanca » pour atterrir à l’aéroport Madrid-Barajas, détaille le communiqué.

L’organisation leur fournissait un « manuel » avec toutes les étapes à suivre: Ils achetaient un billet d’avion avec escale à Madrid « à destination de différents pays d’Amérique du sud » qui ne réclament pas pour certains de visa pour les Sénégalais.

Ces migrants se servaient de cette escale à Madrid pour demander l’asile en Espagne.

Durant le vol entre le Maroc et l’Espagne, ils « déchiraient leur passeport » afin de prétendre, selon la police, « être mineurs ou originaires de pays en conflit comme le Mali ou l’Éthiopie » pour demander l’asile.

« Présumés » mineurs, ces clandestins étaient donc envoyés dans des centres de protection pour jeunes non accompagnés dans la capitale espagnole, où ils étaient libres d’entrer et de sortir.

C’est là que les passeurs affrétaient des véhicules pour les conduire vers la France, l’Allemagne ou la Belgique, en échange d’une somme d’argent.

Parmi les douze passeurs arrêtés à Madrid (centre) et Alcoy (sud-est), se trouvaient onze Sénégalais, dont « le chef au niveau européen », et une Espagnole, a précisé une porte-parole de la police à l’AFP.

Quitter la version mobile