Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Ces arnaques par SMS peuvent vous coûter cher

arnaque aux sms

Le phénomène se développe à vitesse grand V ! Des messages divers, envoyés sur votre smartphone, vous demandent de rappeler. À l’autre bout de la ligne, des numéros surtaxés qui font mal à votre compte en banque.

Ding, ding ! Votre smartphone vous avertit que vous avez reçu un message.

« Nouveau message pour le 06… Pour l’écouter veuillez rappeler le 08 »

Intrigué et curieux, vous rappelez. C’est peut-être important. Ça sonne et là vous tombez sur une boîte vocale qui vous demande d’entrer un code. Quel code ? Vous raccrochez et recommencez. Veuillez entrer votre code. Finalement, vous abandonnez. Sauf qu’à la fin du mois, à votre grande surprise, vous constatez que votre facture téléphonique a sérieusement enflé de quelques dizaines d’euros. Sans le savoir, vous avez composé un numéro surtaxé à quelques euros la minute !

Cash-machine bien huilée

Soyez les bienvenus dans le sombre empire des arnaques aux smartphones. Un phénomène qui prend chaque jour de l’ampleur. Des centaines de milliers de personnes en font les frais au sens propre comme au figuré. Des petits malins, très bien organisés, voire des organisations mafieuses, ont très vite compris comment se faire de l’argent facilement et sans prendre beaucoup de risques. Le principe est diaboliquement simple : vous envoyez un message vous incitant à les rappeler à un numéro surtaxé ! Une cash-machine très très lucrative.

A LIRE  "C'est pas trop dur d'être noir?"

Et leur imagination pour vous ferrer n’a pas de limite. Voici un exemple des grands classiques du genre :

« Le colis qui vous était destiné n’a pu être livré. Pour le récupérer, veuillez composer le 08Et entrer le code XXXX. » À l’ère de l’e-commerce généralisé, il est fort probable que vous attendiez un colis quelconque. Ce dernier n’arrivera évidemment jamais mais vous venez de perdre quelques euros.

Très répandu aussi le coup de l’annonce gagnante. « Vous avez été tiré au sort et avez gagné 1 000 € en bons d’achats. Pour récupérer cette somme, composez le 08 et entrer le code ci-dessous. » Très tentant mais là encore, vous avez 90 % de chances de tomber sur un numéro surtaxé.

Jouer sur l’affectif

Autre catégorie : celle qui joue sur l’affectif.

« Rappelle-moi c’est urgent ! » Qui ? Vous ne savez pas mais si c’était vraiment urgent…

« Votre fils ne s’est pas présenté au collège ce matin, rappelez-le ». Il n’y a pas mal de chances que vous ayez un enfant scolarisé. Des escrocs qui savent aussi adapter leurs pièges aux saisons et aux événements comme les soldes, les vacances.

Autre grand classique, se faire passer pour une banque, une administration comme l’assurance-maladie demandant des informations pour un remboursement…

A LIRE  Une cheffe de Pizza Hut accusée de racisme par un employé

Autre tactique, un numéro qui ne sonne qu’une fois. Ah, zut, vous rappelez. Trop tard.

Ne soyez pas naïf

Alors quel comportement tenir pour éviter ces arnaques ? Lorsque vous recevez un message d’un expéditeur inconnu, prenez le temps de réfléchir à deux fois avant de répondre. Si vous en avez la possibilité, récupérer le numéro d’envoi et recherchez-le sur un moteur de recherche sur internet. Des sites se sont spécialisés dans ces faux numéros et les indiquent. « Le meilleur ami des spammeurs, c’est la naïveté, assure un spécialiste de la question.

Par exemple, vous recevez un appel avec un numéro venant de l’étranger. Ne rappelez pas. »

On peut également signaler ces spams à une plateforme spécialisée dans la lutte en composant le 33 700.

 

Source :Ouestfrance

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *