Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Après de multiples dégradations, vols et menaces dans la Manche, un Sénégalais condamné à de la prison

Après de multiples dégradations, vols et menaces dans la Manche, un Sénégalais condamné à de la prison

Ce jeudi 23 novembre 2023, le tribunal de Cherbourg (Manche) a condamné un homme après de multiples dégradations, vols et menaces dans plusieurs communes du département.

Prévenu de multiples dégradations, de vols et de menaces dans plusieurs communes de la Manche (Picauville, Granville, Carentan et Coutances), Malik (*), Sénégalais de 33 ans bénéficiant d’un titre de séjour depuis 2011, comparaissait au cours de la matinée de ce jeudi 23 novembre 2023 devant le tribunal judiciaire de Cherbourg.

Plusieurs procédures ont été regroupées à l’occasion de son déferrement à l’issue de sa garde à vue le 16 octobre. Il était depuis en détention provisoire.

« La Kalachnikov dans le c.. »
Les premiers faits qui lui sont reprochés remontent au 23 septembre et au 1er octobre. Il s’agit d’un vol de mobiliers (table, chaises et table basse) au cabinet infirmier du bourg de Picauville.

Le 16 septembre, en soirée, toujours à Picauville, il dégrade le rétroviseur d’un véhicule. Il est vu également déposant des poubelles au beau milieu de la route. Des témoins décrivent un individu alcoolisé, au discours incohérent et aux propos discriminatoires, montant sur le toit d’un véhicule, s’acharnant sur un autre ou sur des panneaux de signalisation. Vers 22 heures, les gendarmes se déplacent.

A LIRE  La Turquie sévèrement condamnée par la CEDH pour la détention du journaliste Ahmet Altan

À leur arrivée, ils constatent que le prévenu est en train de donner des coups de pied dans un rétroviseur, qu’il vocifère une bouteille à la main. L’homme devient agressif et injure les militaires. « Des putes du président », « des merdes », dira-t-il avant de les menacer verbalement en simulant « des tirs de Kalachs dans le c… » Ils décident de l‘interpeller et de faire usage de leur taser. Il est conduit à l’hôpital.

Malik a également été mis en cause pour de nouvelles menaces le 4 octobre à la trésorerie publique de Carentan. « Vous venez encaisser un chèque de secours qui vous est alloué par la région, rappelle la présidente du tribunal. La fonctionnaire au guichet doit vérifier la validité du chèque. Cela va prendre dix minutes et vous vous agacez du temps pris pour cette vérification. Vous partez en vrille et insulté votre interlocutrice en lui disant « T’es folle ! Rentre chez toi ! La Kalachnikov dans le c.. ! » Tout en la pointant du doigt. Les gendarmes sont de nouveau appelés. »

Au cours de l’audience, le tribunal a énuméré les autres dégradations : porte d’entrée du FJT et les rétroviseurs de trois véhicules de Granville en mars 2023, des rétroviseurs à Picauville les 8, 18, 23 et 27 septembre.

A LIRE  Enquête ouverte après l’interpellation musclée d’une africaine dans le RER à Aulnay Sous Bois par des agents de sécurité

Forte impulsivité
À la barre, le prévenu reconnaît la totalité des faits sous l’empire de l’alcool, se noyant parfois dans de longs discours qui n’intéressent que lui. Une expertise psychiatrique a été menée dans laquelle le médecin a lié les faits à un état de décompensation anxieuse du trentenaire.

« Il évoque un trouble du caractère et du comportement avec une intolérance aux frustrations s’exprimant sous la forme d’une forte impulsivité. Il peut être dangereux en cas d’alcoolisation excessive. » Son casier fait déjà mention de six condamnations.

Malik a écopé d’une peine de 14 mois de prison dont 7 mois assortis d’un sursis probatoire durant deux ans, avec obligation de trouver un emploi et de soigner ses troubles psychiatriques. Il a été maintenu en détention.

Il devra s’acquitter de six amendes de 80 €. Le tribunal a reçu les constitutions de partie civile des victimes.

Il devra leur verser les sommes de 4 711,73 euros et de 2 660 euros au titre des préjudices matériel et moral.

(*) : le prénom a été modifié.

Avec Actu.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *