Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Une cheffe de Pizza Hut accusée de racisme par un employé

Une cheffe de Pizza Hut accusée de racisme par un employé

Cette directrice de Pizza Hut à Paris, avait déjà fait parler d’elle pour des actes homophobes, il y a deux ans, dans la même enseigne.

Après avoir été accusé d’homophobie il y a deux ans, Pizza Hut doit faire face à une nouvelle accusation, de racisme cette fois-ci, contre un employé malien.

Le point commun entre les deux cas, au-delà de leur caractère discriminatoire ? La même cheffe en serait à l’origine, en tant que directrice des ressources humaines d’abord, puis directrice des opérations aujourd’hui.

«L’électricité, tu as découvert ça en France»

D’après le délégué syndical Anthony Felgueiras, tout est parti d’un problème de disjoncteurs il y a une dizaine de jours dans le Pizza Hut d’Ordener, dans le XVIIIarrondissement de Paris. Après avoir constaté que les fours du magasin ne fonctionnaient pas, l’assistant manager, dénommé Dante, aurait interpellé la directrice des opérations, qui se serait immédiatement rendue sur place. Elle aurait ensuite fait plusieurs tentatives pour rallumer les fours, en vain. Alors que le salarié, présent dans l’enseigne depuis 2009, lui demandait d’arrêter, elle lui aurait répondu :

«Qu’est-ce que tu connais à l’électricité ? Tu as découvert ça en arrivant en France !»

Cette version de l’altercation a été confirmée par un autre salarié, qui s’est porté témoin. Le responsable a depuis déposé une main courante contre sa cheffe. Il est actuellement en arrêt maladie.

«Ce n’est pas la première fois que je me sens rabaissé par ma directrice. Je suis choqué et je me sens menacé. J’ai peur de perdre mon emploi», confie-t-il à Libération.

Contactée à plusieurs reprises par la rédaction, la directrice des opérations reste injoignable. En revanche, le directeur du réseau Pizza Hut France, Sébastien Chapalain, fait état d’un litige entre un responsable de service et sa directrice d’opération. Celle-ci aurait également déposé une main courante et ne corroborerait pas ces propos. La médecine du travail et le comité de sécurité ont été saisis, une enquête interne serait en cours.

A LIRE  Contrôle au faciès : L'Etat condamné pour "faute lourde"

«Est-ce que t’es pédé ?»

Ce n’est pas la première fois que cette cheffe fait face à ce genre d’accusation. Elle avait déjà été soupçonnée d’abus de faiblesse contre un autre employé au Pizza Hut de Créteil (Val-de-Marne). La manageuse lui aurait demandé à plusieurs reprises «Est-ce que t’es pédé ?», parce qu’elle le trouvait timide. A partir de ce moment-là, plusieurs collègues répétaient : «Y’a le pédé, y’a le gay qui arrive, fais-moi la passe, l’homosexuel», témoigne Hichem Aktouche, délégué du personnel à l’époque. Interrogé sur cet épisode, le directeur n’y voit aucun rapport, dans la mesure où la manageuse a été blanchie à la suite d’une enquête, en 2014.

 

Source :  Libération

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *