Plus de 8000 migrants ont débarqué en novembre aux Canaries, archipel espagnol au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, ce qui pourrait être un record sur un mois, selon des chiffres fournis jeudi 3 décembre par le ministère espagnol de l’Intérieur.
Les 8157 arrivées enregistrées en novembre portent à près de 20.000 le nombre de migrants ayant rejoint l’archipel depuis le début de l’année, souvent à l’issue d’un voyage périlleux dans l’océan Atlantique sur des embarcations de fortune.
Ce chiffre est dix fois supérieur au total de 2019 (avec 1993 arrivées sur toute l’année), la conséquence étant que les installations et lieux d’hébergements temporaires sont débordés par cet afflux.
La situation n’est pas sans rappeler la crise migratoire de 2006, lorsque 30.000 migrants avaient débarqué dans l’archipel, mais à l’époque, a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur, les arrivées n’étaient pas recensées mois par mois.
Dans la nuit et tôt ce jeudi matin, près de 200 #migrants arrivés à Gran Canaria, par 6 bateaux #canarias #inmigrantes https://t.co/OPHG9Ever8
— auroredupas (@auroredupas1) December 3, 2020
Le gouvernement espagnol a lancé un plan d’urgence visant à créer 7000 places d’hébergement temporaires aux Canaries grâce à 84 millions d’euros de fonds européens, en plus de loger des migrants dans des hôtels et complexes touristiques restés vides en raison de la pandémie de Covid-19.
Le pays a également entamé des négociations diplomatiques avec plusieurs pays africains afin qu’ils empêchent autant que possible les départs de migrants vers les Canaries.
Manifestación pacífica en Canarias contra la inmigración ilegal pic.twitter.com/UqML2DrqSV
— Galaxia (@Galaxia_22alpha) December 1, 2020
La «route atlantique» pour accéder à l’Europe a été réactivée en 2020 après la conclusion par l’UE d’accords migratoires avec la Turquie, la Libye et le Maroc qui ont eu pour effet de bloquer la route méditerranéenne.