Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Alioune NDOYE, maire de Dakar Plateau, en visite à Lons-le-Saunier

Alioune NDOYE, maire de Dakar Plateau, en visite à Lons-le-Saunier

Le maire de l’une des 19 communes d’arrondissement de Dakar, au Sénégal, est en visite d’une semaine dans la ville, dans le cadre d’un voyage d’échanges et de découvertes.

Le couac de ce début de voyage ne laisserait supposer en rien la mauvaise tenue du reste de la visite d’Alioune NDOYE à Lons-le-Saunier, tant la municipalité a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le maire de Dakar Plateau.

Arrivé ce lundi 9 juillet 2018 en fin de journée, et avec 24 heures de retard, ce dernier est venu seul, pour des raisons de visas non délivrés dans les temps à trois de ses collaborateurs ; ces derniers devraient cependant le rejoindre dans la semaine, la délégation ayant prévu de repartir le 14 juillet prochain.

C’est donc dans les salons de l’ancienne mairie qu’Alioune NDOYE a été accueilli par Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier, accompagné d’élus et de chefs d’entreprise locales. Une réception qui prenait place après une visite des principaux sites de la ville, organisée par le maire de Lons-le-Saunier, à son homologue Sénégalais.

L’occasion pour Jacques Pélissard de revenir sur l’histoire de la ville, ses atouts économiques et culturels, mais aussi de vanter les avancés de la ville en matière d’environnement. « Nous sommes une petite ville par rapport à vous (Dakar Plateau, 46 000 habitants, N.D.L.R.), mais nous sommes la capitale du Jura », a tenu à insister le maire de la ville préfecture.

A LIRE  Video Paris : Expulsion d' une congolaise

Apprendre l’un de l’autre

De son côté, Alioune NDOYE a expliqué que sa ville « petite par la taille, accueillait quotidiennement plus d’un million de personnes pour le travail. C’est une ville avec de nombreuses opportunités, mais aussi des problèmes à résoudre. » Ce dernier espère donc bien, à travers l’exemple d’une ville française, trouver des solutions pour sa cité, lui permettant ainsi de se développer.

Ainsi, le maire de Dakar Plateau aura affaire à un programme chargé durant toute la semaine, entre la visite des Thermes, de la médiathèque, de la piscine, du musée, du casino ou encore de la Maison de la Vache qui rit.

Une semaine qui aura permis au deux municipalités de faire connaissance et de se découvrir mutuellement, avant, peut-être, de créer des liens plus formels dans le futur.

 

la Voix du Jura

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *