Senef.fr : Le site des Sénégalais de France
Le site des Sénégalais de France

Sénéquitable, le soleil en pots et en bouteilles

Sénéquitable, le soleil en pots et en bouteilles

Jean-Christophe de Bonneval commercialise en France, depuis Astillé, des produits alimentaires fabriqués au Sénégal avec une étique équitable.

« J’ai goûté lors d’un petit-déjeuner au Sénégal une excellente confiture, qui changeait de nos traditionnelles fraise ou abricot françaises. J’ai lu l’étiquette et j’ai pris contact avec les fabricants ».

Jean-Christophe a découvert une entreprise familiale qui fait vivre la population agricole alentour en respectant des valeurs de solidarité. « Cette société fait le tour des producteurs fruitiers de la région de Casamance, au sud du Sénégal, pour acheter leur production qu’elle rémunère à un prix juste. Ces fruits mûrs à point, issus de l’agriculture biologique sont transformés sur place, alors que ceux qui sont envoyés en Europe mûrissent sur les bateaux. »

Emancipation des femmes, insertion des handicapés

« Tout est cueilli et pelé à la main. La société sénégalaise milite pour la condition féminine en employant des femmes, mais aussi des jeunes sans qualification et des personnes handicapées. Seuls l’embouteillage et l’empotage sous vide sont automatisés pour respecter les normes sanitaires. Aucun conservateur autre que l’acide citrique naturel n’entre dans la fabrication ».

Vers la certification bio

La philosophie de cette entreprise ainsi que les saveurs de ces jus, sirops, confitures et tisanes aux fruits dont on ne soupçonne même pas l’existence sous nos contrées, ont séduit le trentenaire qui envisageait de monter son entreprise. La société Sénéquitable créée par Jean-Christophe vend depuis quelques mois dans l’Hexagone ces produits gorgés de soleil et de vitamines, en phase de certification “agriculture biologique”.

A LIRE  Nice : Filière de clandestins sénégalais, 18 mois ferme pour un passeur

Avec lecourrierdelamayenne.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *