Vingt migrants tentant de rallier l’Europe depuis les côtes tunisiennes ont péri en mer et 17 sont portés disparus, après le naufrage de leur embarcation de fortune, a indiqué vendredi 16 avril à l’AFP la garde maritime à Sfax, dans l’Est de la Tunisie.
«Onze hommes, huit femmes et un bébé ont été repêchés jeudi au large de Sfax». Les corps ont été transportés à la morgue de l’hôpital régional de cette ville, a précisé le porte-parole de la garde maritime à Sfax, Ali Ayari.
Trois migrants ont été secourus et dix-sept autres sont encore portés disparus, a-t-il ajouté. Les recherches ont été interrompues vendredi en raison du mauvais temps, et doivent reprendre samedi, a indiqué Ali Ayari.
Ces candidats à cette traversée de la mort, tous des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, étaient partis jeudi à l’aube des côtes de Sidi Mansour à Sfax, point de départ quotidien ces deux dernières années de ces tentatives pour rallier l’Europe.
Les tentatives pour traverser la partie centrale de la mer Méditerranée ont augmenté en 2020, une tendance qui s’est poursuivie.
Au moins 292 migrants ont péri depuis le 1er janvier 2021 en Méditerranée, et 1200 en 2020 dont la grande majorité sur cette route centrale, selon l’ONU.