Dunkerque : Le Restaurant Le Baobab propose un «safari culinaire» chaque samedi


Restaurant « pop-up », autrement dit éphémère, Le Baobab vient d’ouvrir à Work&Co, dans le quartier du Jeu de Mail à Dunkerque. Il ne sert que le samedi, midi et soir. À la carte : des plats et boissons aux parfums africains.

Après les cours d’économie et de sociologie qu’il donne à l’Université du littoral Côte d’Opale, Cheikh Ndiaye s’adonne à la cuisine. « Je suis passionné de longue date, j’organise et je participe à des soirées de découvertes culinaires. »

Porté par ce goût pour les plats qui lui rappellent « les recettes de nos mamans », le Dunkerquois d’origine sénégalaise s’est entouré de deux amis cuisiniers professionnels, de retour à Dunkerque après un passage par les fourneaux des stations des Menuires et de Val Thorens (Savoie). Inspirés par cet héritage familial, ils proposent une cuisine de l’Afrique de l’ouest concoctée avec les produits du territoire, excepté les céréales importées d’Afrique.

« Ce concept permet de tester notre modèle sans engager d’investissement conséquent »

Viandes mijotées, jus de fleurs d’hibiscus (bissap), poisson, grillades, agrémentés de semoule de manioc, d’arachides… La carte offre aussi de quoi se régaler autour d’un menu végétalien. « Pas parce que c’est la mode, précise Cheikh, mais parce que certains peuples d’Afrique ne mangent pas de viande, par philosophie. Les animaux font partie de la famille. »

A LIRE AUSSI  Littérature : L’odyssée d’un errant de galère en galère

Ouvert un seul jour par semaine, ce concept éphémère « permet de tester notre modèle sans engager d’investissement conséquent, poursuit Cheikh. Nous louons les locaux le temps de deux services. Nous amenons nos ingrédients et notre matériel plus spécialisé et revenons le samedi suivant ».

Le Baobab, 15, rue du Jeu-de-Mail, samedi midi et soir uniquement. Réservation conseillée et livraison à domicile (sauf le samedi) : 06 51 93 58 83 ou 06 50 58 00 81. Plats à la carte entre 10 et 17 €.

 

La voix du Nord

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.